Corradi
Approfondissements

Architerror : entre interror et outdhorror, l'ironie de Max Adiansi à The Outdoor Voices.

Architerror : entre interror et outdhorror, l'ironie de Max Adiansi à The Outdoor Voices.
Le troisième protagoniste de « The Outdoor Voices » avec Giorgio Tartaro est Max Adiansi, inventeur d'Architerror, la communauté d'« architecture bizarre, qui fait ressortir les faiblesses et les aspects comiques de certains ouvrages de construction ».

Avec son aide, nous entrons dans un monde fascinant et ironique fait de satire, d'actualité et d'architecture, où l'un des mots clés de la relation avec les espaces extérieurs est « Outdhorror », un néologisme qui permet à M. Adiansi de présenter certains des ouvrages examinés dans son travail, comme la terrasse de Villa Malaparte à Capri.

« Elle est belle parce qu'elle est hors norme, sans parapet, avec un escalier irrégulier, et elle montre pourquoi les règles vont parfois à l'encontre de la beauté. » La beauté se trouve au-delà des limites, entre les plis des règles conventionnelles de l'architecture, qu'il faut parfois ignorer pour créer quelque chose de vraiment unique et fascinant.

« L'outdhorror design est né après l'expérience avec Architerror et l'Interror design, » poursuit M. Adiansi « il s'agit d'inventer un nouveau langage et de jouer avec les mots pour exprimer le côté sombre de l'architecture, en l'occurrence celle d'extérieur, visible par tous, qui renferme souvent des exemples d'erreurs architecturales pouvant devenir une source d'inspiration pour de nouvelles idées ».

On part d'un modèle présent dans la réalité et, par l'ironie, on explore de nouvelles facettes de l'architecture pour « rire de » tous ces ouvrages qui expriment « l'original à tout prix » et qui aboutissent souvent à des erreurs de construction ou de conception qui auraient pu être évitées. « J'aime être et vivre au-delà des limites, j'aime tout ce qui est au-delà des limites - poursuit M. Adiansi - tout a commencé avec le langage pompeux que nous, architectes, prenons plaisir à utiliser, et je me moque un peu de ce langage, en inventant des néologismes ou des jeux de mots ».

La passion pour ce monde découle en fait de son travail, Max Adiansi est aussi et avant tout un architecte qui interprète l'architecture avec une touche d'ironie et d'innovation, comme le rappelle M. Tartaro : « Outre votre ironie, vous êtes également un professionnel. Sur votre site Internet, vous avez écrit « We make every space your home » (litt. Nous faisons de chaque espace votre maison). Que signifie cette phrase pour vous ? »
« We make every space your home signifie que votre maison est l'endroit où vous vous sentez à l'aise. Après tout, l'outdoor et l'indoor sont un voyage aller-retour, d'échange et de communication ; un exemple en est la photo d'ouverture de mon site Internet, qui me montre confortablement assis sur un canapé que j'ai trouvé dans la rue à Londres et qui m'a fait me sentir chez moi. L'outdoor peut offrir confort et bien-être, en transformant n'importe quel espace en un lieu accueillant ».

L'architecture peut être sérieuse et formelle, mais nous pouvons aussi apprécier son côté amusant et créatif : un terrain fertile pour expérimenter de nouveaux langages, transformant les espaces extérieurs en œuvres d'art à admirer et à vivre pleinement.

Max Adiansi nous a donné une vision unique de l'architecture et de l'outdoor, enrichissant le panorama culturel d'une note d'originalité amusante. Il ne nous reste plus qu'à attendre le prochain épisode de « The Outdoor Voices » et à découvrir quels autres personnages nous étonneront avec leurs histoires et leurs visions.

 

Contact us

Download the catalog or request a quotation