Corradi
Approfondissements

Au fil des salons : de 2018 à 2021, comment notre approche de l’outdoor a changé.

Au fil des salons : de 2018 à 2021, comment notre approche de l’outdoor a changé.
Notre statut d’alchimiste de l’outdoor nous avait emmené en 2018 au Fuorisalone à travers un voyage en plusieurs étapes entre innovation, solutions vertes intelligentes, économie circulaire, bien-être et fonctionnalité ; un projet de culture, de réseautage, d’innovation le long du fil conducteur de la Corradi Design Line.
 

MDW : Hier et aujourd’hui


La kermesse de 2018 s’était tenue dans 5 lieux emblématiques du Fuorisalone, où à travers la présentation de quelques projets d'avant-garde, nous nous étions interrogés sur l'avenir de l'outdoor.
La technologie au service de l’inclusivité, les villes interconnectées où l’espace de bien-être devient outdoor, le contact avec la nature et la multifonctionnalité : tels étaient les thèmes abordés lors de l’édition 2018 de la MDW, qui ont été au centre de notre étude ces deux dernières années, durant lesquelles nous avons nécessairement changé nos habitudes et nos points de vue.
Le design et l’architecture ont su apporter une réponse opportune aux besoins nés du grand changement socioculturel en cours et nous ont guidés vers une nouvelle vision, où non seulement la frontière entre intérieur et extérieur est devenue plus perméable, mais aussi celle entre espace physique et virtuel.
Nous avons réinterprété l’espace, en le transformant en un conteneur d’idées, de projets, de visions et de contenus à diffuser vers le monde extérieur d’une manière nouvelle, différente et s’inscrivant dans la nouvelle normalité.
Une fois de plus, lors de cette édition de la MDW 2021, nous étions présents dans l'un des principaux pôles de la ville, témoins de ce phénomène de contamination, de construction et de développement pour une culture de projet partagée, aujourd'hui encore plus forte et sincère après une année d'interruption.

_DSC2072-(Large).jpg


Popping Design


Cette année, nous avons ouvert le premier grand événement international post-confinement avec un nouveau concept : le « Popping Design », une façon légère et amusante, mais pas frivole pour autant, d’analyser et d’explorer les tendances qui sont vraiment « crépitantes » dans l'aménagement des espaces extérieurs.
 
Nous avons diffusé 5 conférences en direct du Fuorisalone de Milan sur nos canaux sociaux et par le biais de Zoom depuis le DoT de la Piazza San Marco, au cours desquelles nous avons accueilli des architectes et des designers internationaux sous la pergola bioclimatique Imago et leur avons parlé des sujets les plus intéressants du monde de l'architecture et de l'urbanisme.
Au cours de ces rencontres, le journaliste Giorgio Tartaro a discuté avec eux des tendances en matière d’outdoor, ouvrant ainsi une réflexion sur l'avenir.
 

Popping design talks

Avec l’architecte Marco Piva, du Studio Marco Piva, nous avons parlé du projet « Green Wave: The New Living Spaces » (La vague verte, les nouveaux espaces de vie), ou comment l’outdoor est devenu dans la conception collective un élément incontournable et fonctionnel de l’habitat, un lieu protégé qui peut être défini en fonction de nos choix.
La combinaison de l’idée d’un environnement protégé et de la nature ouvre une discussion sur la façon dont l’architecture placée dans un contexte naturel accompagne et complète le design des lieux et sur la façon dont les pergolas et les constructions extérieures sont devenues des conteneurs de fonctions dynamiques, applicables à une variété de réalités, des résidences privées aux hôtels et aux espaces publics.
 

_DSC2068-(Large).jpg

L’architecte Alberto Apostoli, du Studio Alberto Apostoli, nous a parlé de la relation entre les espaces ouverts et le bien-être dans son « Wellness Experience Meets Outdoor » (L’expérience du bien-être rencontre l’outdoor), deux concepts qui ont toujours été liés et qui nous conduisent aujourd'hui vers une interprétation plus authentique de l'extérieur. Les matériaux sont également au centre des réflexions de l'architecte Apostoli : originaux, fonctionnels, certifiés, de qualité, et surtout capables de s'adapter aux grands changements climatiques actuels et de répondre ainsi aux performances techniques recherchées.

_DSC2013-(Large).jpg

Le besoin de bien-être, ainsi que les concepts de durabilité toujours plus actuels, nous conduisent de plus en plus vers un extérieur orienté relations sociales, qui nous permet d'expérimenter une dimension urbaine différente.
Et c’est précisément sur les relations sociales et sur la ville en tant que lieu symbole d’inclusion et d'agrégation que se penche l'architecte Andrea Boschetti, du Studio Metrogramma : « Superare la Città » (Au-delà de la ville).
Un nouveau projet pour la ville de Milan, fondé sur la valeur des vides et des entre-deux, où l’outdoor est interprété comme le quatrième paysage, délimitant des frontières toujours plus floues entre l'intérieur et l'extérieur de nos espaces.

Pour les architectes Caberlon et Caroppi, du cabinet du même nom, « le véritable défi est l’innovation, capable de répondre à des besoins en constante évolution ». Au cours de leur talk « In&Out : l’ospitalità che passa dal giardino. Gli spazi outdoor in hotellerie » (In&Out : l’hospitalité passe par le jardin. Les espaces outdoor en hôtellerie), ils ont analysé les nouvelles fonctions de l’hospitalité, où le séjour dans un hôtel est devenu une « période de repos pour les yeux » et l’outdoor un espace harmonieux et confortable, conçu dans les moindres détails en fonction du contexte.

Nous avons enfin exploré l’un des thèmes les plus importants de ce moment historique particulier de renaissance, où l’architecture outdoor joue un rôle fondamental dans le réaménagement des espaces urbains publics : « Riappropriarsi di città e servizi dopo la pandemia » (Se rapproprier la ville et les services après la pandémie) est pour l’architecte La Varra, du Studio Barreca & La Varra, la façon de changer le visage de la ville avec une empreinte socialement durable. Les espaces urbains doivent être repensés sur trois dimensions : les espaces verts publics, de plus en plus intégrés dans nos vies, l’espace public comme lieu de partage, et l’intégration de la technologie dans l’architecture afin de rendre notre expérience de plus en plus intelligente et interconnectée.

Le fil conducteur de toutes les conférences peut être ramené à ce qui a toujours été notre mission : promouvoir une culture de l’outdoor axée sur la beauté, le bien-être et la valeur de notre temps et de nos espaces. Ferment, créativité et innovation, en trois mots notre Popping Design 2021.

 

Restons en contact

Enregistrez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés de Corradi