Corradi
Approfondissements

Redessinons l’avenir des lieux de travail, en plein air.

Redessinons l’avenir des lieux de travail, en plein air.
Les nouvelles tendances ont toujours été le résultat de changements majeurs dans le tissu culturel de la société, et elles sont au centre des réponses que la science, la sociologie et même l’architecture s'évertuent à offrir afin de trouver des solutions, ou plus précisément des innovations, qui nous permettent de vivre pleinement notre temps et notre espace.

Une réflexion nécessaire

Nous avons appris que le cumul des fonctions n’est pas impossible, que nous pouvons travailler à distance, que notre coin est celui où nous sommes le mieux. Au cours des derniers mois, nous nous sommes adaptés à différentes conditions, nous avons grandi, tout comme les entreprises, et des progrès considérables ont été réalisés en termes de prise de conscience de l’importance du bien-être sur le lieu de travail, afin de stimuler la productivité, mais aussi l’échange et la connaissance. Nous avons changé, et avec nous l’espace qui nous entoure et avec lequel nous avons à faire au quotidien.

Comment nous avons modifié nos environnements de travail

Bureaux à domicile, espaces verts, lieux partagés, zones de détente : l’année dernière, nous nous sommes engagés dans une adaptation constructive continue, qui nous a permis de réinventer nos espaces quotidiens, y compris nos espaces de travail, principalement à la maison.
Dans l’attente d’un retour à la normale, les tentatives de conceptualisation du lieu de travail ont été nombreuses, s’inspirant d’éléments architecturaux et de solutions qui ont souvent ressenti le besoin d’envahir l’extérieur, de se l’approprier et de l’adapter à ses propres urgences.
Nous avons créé de nouvelles fonctions, de nouvelles relations, de nouveaux besoins... et trouvé des réponses créatives, originales et fonctionnelles.


PAX08608.jpg


Dans une optique de refonte et réaménagement des espaces urbains, même les entreprises peuvent et doivent évoluer, et une nouvelle forme de travail en plein air pourrait constituer une alternative valable au télétravail ; une question à multiples facettes et complexe qui implique le thème de la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs dans les lieux de travail publics ou privés.
Comme dans toute période de changement, la redéfinition des habitudes et de l’habitus (vu comme une manière de vivre l’espace) est nécessaire afin de revoir les environnements quotidiens en fonction des nouveaux besoins.
Élément de communication entre les zones intérieures, espace à vivre et à partager, lieu consacré aux loisirs, l’outdoor est un candidat pour être l’une des solutions les plus efficaces et, en ce sens, pour changer la perspective de conception afin d’adapter et de modifier son apparence et sa finalité en fonction de la contingence et de l’utilisateur.


PAX08525.jpg

L’avenir
 

Grâce à cette nouvelle approche de la conception, toutes les distinctions entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments sont éliminées, le concept de saisonnalité devient plus fluide et chaque espace doit être conçu pour être vécu à tout moment de l'année.
Une pergola bioclimatique peut abriter un mobilier moderne et fonctionnel pour se transformer en bureau, chaud en hiver et frais en été, ou accueillir des salles de conférence, des réunions d'entreprise, des bureaux partagés ou encore des espaces de pause pour les employés.
L’espace peut et doit changer de fonction selon celui qui l’occupe. Un système architectural en mouvement est capable de se transformer en fonction des aléas ; c’est le cas de notre Pergotenda® , avec son système de couverture coulissante à enroulement, qui démontre que le design peut évoluer pour répondre à des besoins changeants.



PAX08531.jpg


L’année prochaine apportera avec elle les fruits de l’expérience de l’année écoulée qui, malgré elle, a réussi à activer des processus d’innovation qui verront, entre autres, l’agrandissement des espaces d’entreprise, de nouvelles formes de travail agile et de travail à domicile, où le besoin de plein air, désormais profondément ancré, trouvera une réponse dans un bouillonnement culturel de design, entièrement à repenser.

 
 

Restons en contact

Enregistrez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés de Corradi