Corradi
Approfondissements

Cottagecore : vivre la nature, juste à l'extérieur de la maison

Cottagecore : vivre la nature, juste à l'extérieur de la maison
Ces deux dernières années, l'attrait d'une vie simple et plus proche de la nature a fait son chemin dans de nombreux domaines de notre vie, à commencer par la mode, l'alimentation, le design et l'architecture. S’occuper de son jardin ou de son balcon, soigner les fleurs, élever de petits animaux, organiser des pique-niques ou des matinées juste devant la porte, n’est pas seulement une conséquence du confinement à la maison, mais une véritable tendance qui se répand depuis quelque temps, même sur les réseaux sociaux, et qui porte un nom spécifique : le Cottagecore.
Inspirée des cottages anglais, maisons de campagne typiques aux toits de chaume et aux murs de pierre, cette tendance inclut dans son bagage symbolique les prairies fleuries, les champs de lavande, les pulls en tricot, les fermes et les gâteaux faits maison. Un nid chaud et douillet où trouver refuge pour échapper à l'incertitude qui a caractérisé ces derniers mois. Un lieu agréable et en contact avec la nature pour vivre chaque jour dans le confort et en toute quiétude.

FC1_1612-(1).jpg


La recherche de la simplicité

Les origines de cette tendance sont à chercher sur le web, en effet, dès 2018, Tumblr (une plateforme de microblogage et de réseautage social où l’on peut poster des contenus multimédias) a commencé à se peupler d'images rurales et de lieux immergés dans la nature, où les gens pouvaient savourer le confort en plein air, fuyant la confusion et la frénésie de la vie métropolitaine.
Mais c’est en 2020, pendant la pandémie, que cette mode a trouvé sa plus grande expression, car la nécessité de rester chez soi nous a conduits à exploiter chaque pouce de liberté et d’air de la maison et à le partager avec les autres sur les réseaux sociaux.  

  


_DSC6212.jpg


Un monde extérieur
 

La corrélation entre les espaces extérieurs domestiques et le Cottagecore se fonde précisément sur un retour à une vie simple, où le contact avec la nature répond à notre besoin d'évasion.  De cette façon, même un espace modeste juste à l’extérieur de la maison peut devenir un coin personnalisé, où l’on peut cultiver ses hobbies, abrité et réconforté par de petits détails et des accessoires intemporels et durables, qui nous font apprécier les petits bonheurs de la vie.
Nous accueillons donc volontiers les meubles d’intérieur de style traditionnel, les cadres rustiques qui donnent sur la campagne et les draps blancs étendus au soleil. Préférez les tissus et matériaux naturels aux couleurs neutres et vives, le lin aux nuances terreuses, les tapis en laine de mouton et les motifs floraux.
 

Rien à voir avec le Shabby Chic
 

Loin de la mode construite des dentelles blanchies et des meubles décapés parfaitement assortis, le Cottagecore se distingue par son adaptabilité à la nature.
Pour recréer ces atmosphères authentiques et originales typiques des maisons des grands-parents, il suffit de combiner des meubles et des accessoires simples trouvés fortuitement aux puces ou chez les antiquaires, et enfin d’ajouter une touche décalée avec du mobilier contemporain. L’objectif ? Un environnement détendu et gracieux où les couleurs, les sensations et les matériaux nous aident à nous fondre dans le monde extérieur et à nous plonger dans l’agréable sensation de l’automne qui vient.
Dans le sillage du « less is more », une véranda peut être l’endroit idéal pour embrasser cette nouvelle philosophie de vie, où le contexte habitationnel importe peu, mais où l'importance de l'extérieur immédiat prévaut.
Une Pergotenda® ou une Bioclimatique sera votre couverture élégante à personnaliser, équipée et accessoirisée pour offrir tout le confort et transformer l’espace extérieur en un lieu multifonctionnel, un véritable nid pour profiter des moments de détente.


 
Pergola-bioclimatica-Eteria-(2).jpg

 
Avec seulement quelques meubles de style cottage, des éléments naturels tels que des plantes, des tissus bruts et quelques touches astucieuses qui nous accompagneront lors de nos soirées cozy, nous créerons l'environnement parfait pour retrouver notre âme de campagnard.

Restons en contact

Enregistrez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés de Corradi