Corradi
Approfondissements

Conférences Popping Design. Marco Piva et la vague verte des nouveaux espaces de vie extérieurs

Conférences Popping Design. Marco Piva et la vague verte des nouveaux espaces de vie extérieurs
En ouverture des conférences Popping Design au Super Fuorisalone de Milan 2021, animées par le journaliste Giorgio Tartaro, un invité exceptionnel, l'architecte Marco Piva du studio éponyme Marco Piva de Milan.
 « Green Wave : The New Living Spaces», tel est le nom du projet au centre de la discussion, auquel nous avons collaboré avec fierté et intérêt ces dernières années. Un sujet d'actualité, que l'urgence a remis sur le devant de la scène dans le monde de l'outdoor, comme « un besoin évident et clair de pouvoir jouir des espaces extérieurs comme des lieux de vie fonctionnels, qui combinent l'idée d'un environnement protégé avec la nature ».


_DSC7216.jpg

L'hypothèse de Piva est que, même avant la pandémie, dans un territoire aussi varié que l'Italie, le plaisir de jouir des espaces extérieurs était déjà répandu, mais après les mois de confinement forcé, tout le monde s'est rendu compte qu'il fallait trouver une forme de continuité entre l'espace de la maison et l'extérieur.
Ce sujet a toujours été d'un grand intérêt pour Corradi, tant du point de vue du produit que de la possibilité de jouir des espaces en tant que catalyseurs des processus de transformation des villes.
La verdure est l'un des points fondamentaux de l'étude, interprétée comme un outil de conception capable de guider ce que l'architecte appelle la « vague verte » qui accompagne et caractérise de plus en plus les projets d’aménagement urbain. 


Un’onda gentile cambierà il modo di abitare

« Green Wave : The New Living Spaces » a été un carrefour de stimuli réciproques à partir desquels nous avons raisonné sur la façon dont les espaces extérieurs peuvent être fonctionnels au mode de vie parce qu'ils créent des lieux privés, articulés et définis en fonction des choix de chacun d'entre nous.
Un autre point central de l'analyse minutieuse de cette nouvelle façon de concevoir l'espace de partage est l'accent mis sur le processus de création et de réalisation qui, pour l'architecte, doit se dérouler de manière coordonnée entre tous les acteurs impliqués. Vert, non seulement en raison de la présence de l'élément naturel dans les projets, mais aussi parce qu'il s'agit d'une approche durable, où les ressources sont allouées et distribuées pour être potentiellement absorbées dans le processus. 


_DSC7208.jpg

« Aujourd'hui, en partant de l'étranger, il existe une plus grande propension au dialogue afin de renforcer l'équipe de travail.
Par le passé, les produits italiens ont toujours été très appréciés, mais il était difficile de s'attaquer à de grands projets avec de petites ressources. Pour se réaliser, le projet doit pouvoir étendre son action à plusieurs secteurs travaillant ensemble en synergie. »
La figure de l'architecte devient donc fondamentale pour mener à bien une action de coordination, connectée dans différents domaines et territoires, qui ne sont pas seulement ceux de la maison, mais aussi des hôtels, des espaces communs, des écoles, et  qui, en phase de conception et de réalisation, ont besoin d'une action conjointe et de la direction d'un chef d'orchestre qui puisse servir de tampon entre les entreprises qui travaillent sur le plan de manière synergique.


Le tout fait plus que la somme de ses parties
 

Un projet est gagnant s'il fait plus que la somme de ses parties, s'il prend en compte les compétences spécifiques de tous les acteurs travaillant ensemble, les éléments de construction et de design qui contribuent au résultat final et aussi le contexte, qui influence nécessairement la performance de l'ensemble.
« Même la place Saint-Marc, décor des rencontres du Popping Design, a été réaménagée et transformée, passant d'un parking en un lieu de bouillonnement culturel, un jardin urbain où l'on peut imaginer des loggias, des terrasses, des jardins privés, où l'on peut apporter des équipements et de la verdure et éprouver le plaisir d’être dehors, seul ou en compagnie ».


_DSC7158.jpg


L’outdoor : un concept identitaire
 

Marco Piva explique en outre comment, sur la scène internationale, l'outdoor est un concept identitaire lié aux territoires, vécu différemment dans les différentes parties du monde.
« En Italie, nous sommes les mieux placés pour pouvoir envisager des scénarios d'innovation car nous parvenons à combiner l'architecture et le produit, les matériaux et le style de vie et la socialité qui tourne autour d'un lieu. À une époque – poursuit-il – l'outdoor était juste une pièce de plus, mais aujourd'hui, c'est un endroit où l'on peut mettre un jacuzzi et une cuisine extérieure, un endroit toujours plus design ».
C'est la vision qui fait la différence, l'idée de base est d'apporter sa griffe en recourant à des éléments naturels, capables de conférer à l'espace une valeur supplémentaire.
La vague verte ne concerne pas uniquement le cadre domestique mais également les restaurants, les hôtels-boutiques et la conception de la maison comme une surprise permanente : en définissant les espaces extérieurs, où nous avons apporté toutes les fonctionnalités possibles, nous avons créé des lieux de vie, réactifs et performants, même lorsque nous ne sommes pas physiquement présents.
L'outdoor peut donc être « un espace de réception des commandes passées sur Amazon, un lieu de travail commun, un lieu de rencontre pour les fêtes, un lieu pour les loisirs : savoir que votre maison est capable de s'adapter à vos besoins est important. »
La fonction est donc au premier plan dans la conception des New Living Spaces de Marco Piva, des lieux efficaces pour réduire les délais et la consommation, augmentant ainsi la durabilité du luxe, qui concerne une fonction pensée et étudiée pour résoudre un problème.


La voie de l'innovation
 

Recherche, synergie entre les compétences professionnelles, conception stratégique du vivre ensemble. C'est ainsi que Marco Piva résume sa vision du futur de l’outdoor : « Si nous recommençons à penser les villes comme des lieux de la communauté urbaine, nous trouverons la bonne voie permettant de réinterpréter ces environnements de la bonne manière. »




 

Restons en contact

Enregistrez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés de Corradi